Accueil des étudiants internationaux

Campus France

Campus France répond aux questions des étudiants internationaux qui souhaitent étudier en France et les accompagne dans leurs démarches administratives et sont leur intermédiaire pour une demande de logement.

Vous êtes étudiant boursier de Campus France et vous venez de recevoir un mail vous informant de votre affectation dans une résidence universitaire du Crous des Antilles et de la Guyane.

Vous devez contacter par mail la résidence au plus tôt (les adresses sont indiquées pour chaque résidence) pour organiser votre arrivée.

Guadeloupe Pointe à Pitre  cite-fouillole@crous-antillesguyane.fr  

Saint Claude cite-camp-jacob-desmarais@crous-antillesguyane.fr’

Martinique cite-schoelcher@crous-antillesguyane.fr

Guyane Baduel  cite-baduel@crous-antillesguyane.fr Kourou  cite-kourou@crous-antillesguyane.fr

Vous devez vous créer un compte sur Vous créer un compte sur messervices.etudiant.gouv (en utilisant l’adresse mail que vous avez communiqué à Campus France)

Pour retirer les clefs du logement, vous devez fournir obligatoirement :

  • Votre Passeport ou pièce d’identité
  • L’Attestation d’assurance multirisques habitation pour votre logement en résidence universitaire (contrat d’assurance avec une compagnie qui assure l’étudiant en cas d’incendie, dégât des eaux etc. dans son logement)
  • Si vous êtes âgé de moins de 31 ans, le Visa délivré par Visale, organisme se portant garant de votre loyer https://www.visale.fr/
  • Le paiement du premier mois de loyer et du dépôt de garantie

Dès votre inscription réalisée vous devrez impérativement fournir une copie de votre certificat de scolarité à  l’administration de votre résidence universitaire.

L’accueil et la récupération des clés

Les arrivées ne sont possibles que sur les horaires d’ouverture des secrétariats (de 8h à 13h)

Vous devez prendre rendez-vous avec le secrétariat de la résidence pour un état des lieux d’entrée ou vos clés vous seront remises.

 

L’Union européenne a mis en place une protection temporaire au vu de l’afflux de personnes fuyant l’Ukraine en raison de la guerre. La protection temporaire offre une protection immédiate à des personnes déplacées qui ne sont pas en mesure de retourner dans leur pays d’origine.

Les étudiants bénéficiaires de la protection temporaire seront accueillis dans les établissements d’enseignement supérieur.

En savoir plus

Venir étudier en France

Vous souhaitez venir étudier en France ? Voici quelques réponses pour vous guider dans les premières démarches à effectuer.