Les étapes à suivre

Le CROUS des Antilles et de la Guyane est votre interlocuteur durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

étape 1 – Faire une simulation de bourse 

Il est particulièrement recommandé de faire une simulation pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse. Il suffit d’indiquer

  • le montant des ressources de votre famille pour l‘année N-2
  • le nombre de vos frères et sœurs à la charge fiscale de vos parents
  • la distance entre votre domicile et l’établissement d’enseignement prévu pour vos études

Vous aurez alors immédiatement une indication sur le montant de l’aide possible.

Attention :  Il s’agit d’un calcul sur le barème en vigueur au moment de la saisie, donc susceptible d’évoluer.

ETape 2 – La saisie du dossier sur internet à partir du 15 janvier

A partir du 20 janvier, c’est en vous connectant au Portail de la Vie Etudiante (PVE) que vous pourrez procéder à la saisie de votre Dossier Social Etudiant. Pour cela, vous devez avoir :

  1. Avis fiscal sur les revenus de l’année N-2 de vos parents
  2. INE ou BEA figurant sur la convocation au baccalauréat ou sur la carte d’étudiant.
  3. RIB obligatoirement à vos nom et prénom
  4. Justificatifs de scolarité ( certificats de scolarités)

Formulez vos vœux d’études dans les académies de votre choix (France hexagonale, Outre-mer…)

Pour votre demande de logement, cochez la case signalant que vous voulez un logement.

Vous pourrez choisir le logement à partir du 02 Mai 2022, Portail de la Vie Etudiante (PVE). Vous aurez accès à la liste de toutes les résidences universitaires situées à proximité du lieu d’études choisi. Une fiche descriptive précisera le montant du loyer et les éléments de confort disponibles.

Attention ! Pour que votre dossier soit validé, il est important d’aller jusqu’au dernier écran et de cliquer sur « ENREGISTRER »

A la fin de votre saisie, un mail de confirmation vous est envoyé.

Pour l’attribution de logements ou le renouvellement cliquez sur les liens ci-dessous :

étape 3 – Le traitement de votre demande de bourse par le CROUS

Le service de la Division de la Vie Etudiante du CROUS traite la demande et vous envoie une réponse par mail. 3 possibilités :

  • une décision d’attribution conditionnelle
  • une décision d’attente ( avec la liste des pièces manquantes dans le cadre « AVIS IMPORTANT » )
  • une décision de rejet

étape 4 – La confirmation de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur

La décision définitive du CROUS est soumise à la confirmation de l’inscription de l’étudiant soit :

Une notification définitive est alors envoyée. 3 possibilités :

  • décision définitive d’attribution de bourse
  • notification de transfert
  • notification définitive de rejet

Attention : Des changements notables et durables de situation peuvent donner lieu à la révision du dossier à tout moment. En cas de contestation de la décision de l’administration, vous pouvez déposer un recours.

Non merci

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