Les étapes à suivre
Le CROUS des Antilles et de la Guyane est votre interlocuteur durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.
étape 1
– Faire une simulation de bourse
Il est particulièrement recommandé de faire une simulation pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse. Il suffit d’indiquer
- le montant des ressources de votre famille pour l‘année N-2
- le nombre de vos frères et sœurs à la charge fiscale de vos parents
- la distance entre votre domicile et l’établissement d’enseignement prévu pour vos études
Vous aurez alors immédiatement une indication sur le montant de l’aide possible.
Attention : il s’agit d’un calcul sur le barème en vigueur au moment de la saisie, donc susceptible d’évoluer.
étape 2 – La saisie du dossier sur internet à partir du 15 janvier
A partir du 15 janvier, c’est en vous connectant au Portail de la Vie Etudiante (PVE) que vous pourrez procéder à la saisie de votre Dossier Social Etudiant. Pour cela, vous devez avoir :
- Avis fiscal sur les revenus de l’année N-2 de vos parents
- INE ou BEA figurant sur la convocation au baccalauréat ou sur la carte d’étudiant.
- RIB obligatoirement à vos nom et prénom
Formulez vos vœux d’études dans les académies de votre choix (France hexagonale, Outre-mer…)
Pour votre demande de logement, cochez la case signalant que vous voulez un logement.
Vous pourrez choisir le logement à partir du 19 février 2018, via un nouveau service. Vous aurez accès à la liste de toutes les résidences universitaires situées à proximité du lieu d’études choisi. Une fiche descriptive précisera le montant du loyer et les éléments de confort disponibles.
Attention ! Pour que votre dossier soit validé, il est important d’aller jusqu’au dernier écran et de cliquer sur « ENREGISTRER ».
A la fin de votre saisie, un mail de confirmation vous est envoyé. Dans les 48 heures qui suivent, vous recevrez votre dossier par mail, en pièce jointe (D.S.E. + fiche de situation familiale + Notice).
étape 3 – La validation du dossier et l’envoi des pièces réglementaires dans les 8 jours
Vous devez retourner le dossier signé, en y joignant les pièces justificatives demandées.
Attention ! Si vous constatez des erreurs dans les informations sur le dossier ou dans les vœux, merci de les corriger ou les compléter au stylo avant l’envoi à :
CENTRE DE NUMÉRISATION DU CROUS DES ANTILLES ET DE LA GUYANE TSA 94026 59901 LILLE CEDEX
étape 4 – Le traitement de votre demande de bourse par le CROUS
Le service de la Division de la Vie Etudiante du CROUS traite la demande et vous envoie une réponse par mail. 3 possibilités :
- une décision d’attribution conditionnelle
- une décision d’attente ( avec la liste des pièces manquantes dans le cadre « AVIS IMPORTANT »
- une décision de rejet
étape 5 – La confirmation de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur
La décision définitive du CROUS est soumise à la confirmation de l’inscription de l’étudiant soit :
- par l’étudiant qui envoie son certificat de scolarité
- par l’établissement qui transmet une liste des étudiants
Une notification définitive est alors envoyée. 3 possibilités :
- décision définitive d’attribution de bourse
- notification de transfert
- notification définitive de rejet
Attention : Des changements notables et durables de situation peuvent donner lieu à la révision du dossier à tout moment. En cas de contestation de la décision de l’administration, vous pouvez déposer un recours.