Constituer son Dossier social étudiant (DSE) : les étapes à suivre
Constituer un Dossier social étudiant (DSE) est une démarche préalable à toute demande de bourse ou de logement pour un étudiant.
La constitution du DSE est une étape inportante. Afin de réaliser la saisie de votre dossier dans les meilleures conditions, veillez à préparer les documents nécessaires (Avis fiscal, RIB) ainsi que les pièces jutificatives d'une situation particulière (jugement de divorce, acte de décès).
La constitution et le dépôt d’un DSE exigent donc la plus grande attention.
Un DSE implique en particulier de bien suivre les étapes suivantes :
1. Vérifier son éligibilité : les bourses sur critères sociaux dépendent en premier lieu du niveau de revenus des parents de l'étudiant. Pour savoir si vous êtes éligible, rendez-vous sur simulateur.lescrous.fr ;
2. Créer ou mettre à jour son compte étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr, le site de référence pour permettre aux étudiants d’effectuer leur démarche (création et suivi du DSE) ;
3. Saisir son DSE : il sera nécessaire de renseigner l’ensemble des informations demandées, en suivant les instructions et d'y joindre toutes les pièces justificatives (*). Les demandes devront être constituées dès l’ouverture de la campagne DSE au mois de mars de chaque année (au-delà, les DSE sont examinés et traités au fil de l’eau avec une mise en paiement décalée).
À l’issue de ces 3 étapes, s’il est complet, votre dossier est mis en traitement au niveau des Crous.
(*) Si vous passez par Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE (les informations seront automatiquement récupérées sur messervices.etudiant.gouv.fr).