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Demande de bourse / logement : les étapes à suivre pour bien remplir son Dossier social étudiant

Pour toute demande de bourse ou de logement en résidence universitaire, il est indispensable de constituer un Dossier social étudiant (DSE).

Constituer son Dossier social étudiant (DSE) : les étapes à suivre

Constituer un Dossier social étudiant (DSE) est une démarche préalable à toute demande de bourse ou de logement pour un étudiant.

La constitution du DSE est une étape inportante. Afin de réaliser la saisie de votre dossier dans les meilleures conditions, veillez à préparer les documents nécessaires (Avis fiscal, RIB) ainsi que les pièces jutificatives d'une situation particulière (jugement de divorce, acte de décès).

La constitution et le dépôt d’un DSE exigent donc la plus grande attention.

Un DSE implique en particulier de bien suivre les étapes suivantes :

1. Vérifier son éligibilité : les bourses sur critères sociaux dépendent en premier lieu du niveau de revenus des parents de l'étudiant. Pour savoir si vous êtes éligible, rendez-vous sur simulateur.lescrous.fr ;

2. Créer ou mettre à jour son compte étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr, le site de référence pour permettre aux étudiants d’effectuer leur démarche (création et suivi du DSE) ;

3. Saisir son DSE : il sera nécessaire de renseigner l’ensemble des informations demandées, en suivant les instructions et d'y joindre toutes les pièces justificatives (*). Les demandes devront être constituées dès l’ouverture de la campagne DSE au mois de mars de chaque année (au-delà, les DSE sont examinés et traités au fil de l’eau avec une mise en paiement décalée).

À l’issue de ces 3 étapes, s’il est complet, votre dossier est mis en traitement au niveau des Crous.

(*) Si vous passez par Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE (les informations seront automatiquement récupérées sur messervices.etudiant.gouv.fr).

Suivre son DSE grâce aux notifications

Chaque étudiant peut suivre l’avancement du traitement de son DSE sur messervices.etudiant.gouv.fr (rubrique Suivi de Dossier social étudiant). Une demande de pièces complémentaires peut vous être adressée par mail, celle-ci sera également visible dans le “suivi de votre dossier” sur www.messervices.etudiant.gouv.fr.

L’étude complète d’un dossier varie entre 1 mois et 3 mois. Il est donc vivement recommandé de constituer son DSE au plus tôt.

Lorsque celui-ci est traité, une première notification conditionnelle est adressée par mail à l'étudiant (à l’adresse qu'il a indiqué dans son dossier). Ce document sera à transmettre à l’établissement de formation pour confirmer son inscription et être exonéré du paiement de la CVEC.

Enfin, dès que l'étudiant a reçu la confirmation de son inscription dans son établissement, il reçoit une seconde notification définitive qui déclenche la mise en paiement de sa bourse.

Pour toute demande de bourse ou de logement en résidence universitaire, il est indispensable de constituer un Dossier social étudiant (DSE).
Pour toute demande de bourse ou de logement en résidence universitaire, il est indispensable de constituer un Dossier social étudiant (DSE).

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