Aides à la mobilité : des aides financières pour soutenir les parcours de formation des étudiants
Antilles Guyane
Aides à la mobilité : des aides financières pour soutenir les parcours de formation des étudiants
Vous êtes étudiant et désirez aller étudier à l’étranger ? Vous étiez lycéen boursier et souhaitez changer d’académie pour suivre une formation dans le supérieur ? Vous êtes étudiant boursier titulaire d’une licence et visez un master dans une autre région ? Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'une aides financières.
Aides à la mobilité internationale (Erasmus+, AMI)
Bourse Erasmus+
Ouvert à tous, quelle que soit la discipline ou le diplôme préparé, Erasmus+ est un programme européen d'échangesd'étudiants qui permet d'étudier en Europe. Le séjour dans le pays d’accueil doit avoir un objectif d’apprentissage, de formation ou de partage d’expérience et de connaissance.
La bourse Erasmus est une participation de l'Union européenne aux frais induits par la mobilité. D’un montant forfaitaire (de 170 à 770 euros par mois), elle intègre systématiquement le coût de la vie du pays de destination. Un complément est accordé pour les boursiers sur critères sociaux (échelon 6 ou 7), ainsi qu’aux étudiants en situation de handicap ou d’affectation longue durée.
Comment en bénéficier ?
Pour une demande de bourse Erasmus+, contactez le service des relations internationales de votre établissement. Ce dernier pourra vous accompagner dans vos démarches et vous indiquer les aides qu’il est possible de cumuler (bourse sur critères sociaux, aide à la mobilité internationale, mais aussi aides proposées par les collectivités locales…), selon votre situation personnelle.
IMPORTANT ! Si vous souhaitez suivre un programme Erasmus+, il est important de bien anticiper votre demande de bourse (entre 6 et 12 mois de délai avant le début de votre séjour à l’étranger).
L’aide à la mobilité internationale (AMI)
L’aide à la mobilité internationale permet à l’étudiant de suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou d’effectuer un stage international. Ce séjour, dont la durée ne peut être inférieure à 2 mois ni supérieure à 9 mois consécutifs, doit s’inscrire dans le cadre de son cursus d’études: Au cours de l'ensemble de ce cursus, il n’est pas possible de cumuler plus 9 mois d'aide à la mobilité internationale.
Cumulable avec l’aide au mérite, mais également avec la bourse sur critères sociaux et la bourse Erasmus+, son montant est fixé par arrêté ministériel et tient compte de la durée du séjour, du coût de la vie du pays retenu et d’autres spécificités telles que l’éloignement du pays d’accueil de l’étudiant.
Comment en bénéficier ?
L'étudiant transmet au service des relations internationales de son établissement une demande d'aide à la mobilité motivée par un projet de séjour d'études ou de stage internationaux.
Le chef d'établissement attribue l’aide en fonction de la qualité et de l'intérêt pédagogique des projets déposés et de leur conformité avec la politique internationale menée par l'établissement.
Autres bourses et aides financières pour étudier à l’étranger
En complément des bourses Erasmus+ et AMI, il existe d’autres aides financières permettant aux étudiants d’aller étudier à l'étranger comme par exemple :
aides des régions et des Outre-mer : propres à chaque région, ces aides sont parfois cumulables avec les autres bourses étudiantes. Pour en savoir plus, consultez la carte des aides régionales ;
bourses des fondations : Rotary Club, Vocation, Besse, Ledoux, de très nombreuses fondations proposent des aides financières pour soutenir les projets de formation des étudiants à l’étranger. Renseignez-vous auprès de ces organismes et du service des relations internationales de votre établissement ;
autres aides pour étudier à l’étranger : aides départementales ou municipales, soutien d’organismes d’accueil… De nombreux organismes et structures publics ou privés proposent des soutiens financiers aux étudiants ayant un projet d’études à l’étranger. Renseignez-vous directement auprès des institutions concernées.
Les étudiants boursiers (ou bénéficiaires d’une allocation annuelle) titulaires d’une licence, inscrits en première année de master l’année suivant l’obtention de leur diplôme de licence dans une région académique différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur licence, peuvent solliciter une aide pour faciliter leur mobilité géographique.
Comment en bénéficier ?
D’un montant de 1000 euros, ce soutien est versé après la présentation de l’ensemble des documents nécessaires à l’instruction du dossier (attestation de réussite du diplôme de licence et certificat d’inscription en 1ère année de master)
D’un montant de 500 euros, cette aide cumulable avec d’autres prestations (bourses sur critères sociaux, aide au mérite, allocation annuelle, aide ponctuelle…), est destinée aux lycéens boursiers qui ont formulé puis accepté sur Parcoursup au moins un vœu d’affection hors de leur académie d’origine.
Comment en bénéficier ?
La plateforme Parcoursup indique un bouton « Mobilité » en face du vœu correspondant à une formation en dehors de l’académie de residence afin de vous informer de votre éligibilité. Vous pouvez faire la demande d’aide à la mobilité parcoursup sur www.messervices.etudiant.gouv.fr. Une fois l’inscription administrative confirmée, l’aide sera versée en une seule fois au début de l’année universitaire.
Ce mode permet aux personnes épileptiques d'utiliser le site Web en toute sécurité en éliminant le risque de convulsions résultant d'animations clignotantes ou clignotantes et de combinaisons de couleurs à risque.
Mode malvoyant
Améliore les visuels du site Web
Ce mode ajuste le site Web pour la commodité des utilisateurs souffrant de déficiences visuelles telles que la vue dégradante, la vision tunnel, la cataracte, le glaucome et autres.
Mode handicap cognitif
Aide à se concentrer sur un contenu spécifique
Ce mode offre différentes options d'assistance pour aider les utilisateurs souffrant de troubles cognitifs tels que la dyslexie, l'autisme, l'AVC et autres, à se concentrer plus facilement sur les éléments essentiels du site Web.
Mode adapté au TDAH
Réduit les distractions et améliore la concentration
Ce mode aide les utilisateurs atteints de TDAH et de troubles neurodéveloppementaux à lire, parcourir et se concentrer plus facilement sur les principaux éléments du site Web tout en réduisant considérablement les distractions.
Mode Cécité
Permet d'utiliser le site avec votre lecteur d'écran
Ce mode configure le site Web pour qu'il soit compatible avec les lecteurs d'écran tels que JAWS, NVDA, VoiceOver et TalkBack. Un lecteur d'écran est un logiciel destiné aux utilisateurs aveugles qui s'installe sur un ordinateur et un smartphone, et les sites Web doivent être compatibles avec celui-ci.
Dictionnaire en ligne
Expérience lisible
Mise à l'échelle du contenu
Défaut
Loupe de texte
Police lisible
Adapté à la dyslexie
Titres en surbrillance
Mettre en surbrillance les liens
Taille de la police
Défaut
Hauteur de la ligne
Défaut
L'espacement des lettres
Défaut
Aligné à gauche
Aligné au centre
Aligné à droite
Expérience visuellement agréable
Contraste sombre
Contraste léger
Monochrome
Contraste élevé
Haute saturation
Faible saturation
Ajuster les couleurs du texte
Ajuster les couleurs du titre
Ajuster les couleurs d'arrière-plan
Orientation facile
Couper les sons
Masquer les images
Clavier virtuel
Guide de lecture
Arrêter les animations
Masque de lecture
Mettre en surbrillance le survol
Mise en surbrillance
Grand curseur sombre
Grand curseur lumineux
Lecture cognitive
Touches de navigation
Navigation vocale
Crous Antilles et Guyane
Accessibility Statement
www.crous-antillesguyane.fr
11 October 2024
Compliance status
We firmly believe that the internet should be available and accessible to anyone, and are committed to providing a website that is accessible to the widest possible audience,
regardless of circumstance and ability.
To fulfill this, we aim to adhere as strictly as possible to the World Wide Web Consortium’s (W3C) Web Content Accessibility Guidelines 2.1 (WCAG 2.1) at the AA level.
These guidelines explain how to make web content accessible to people with a wide array of disabilities. Complying with those guidelines helps us ensure that the website is accessible
to all people: blind people, people with motor impairments, visual impairment, cognitive disabilities, and more.
This website utilizes various technologies that are meant to make it as accessible as possible at all times. We utilize an accessibility interface that allows persons with specific
disabilities to adjust the website’s UI (user interface) and design it to their personal needs.
Additionally, the website utilizes an AI-based application that runs in the background and optimizes its accessibility level constantly. This application remediates the website’s HTML,
adapts Its functionality and behavior for screen-readers used by the blind users, and for keyboard functions used by individuals with motor impairments.
If you’ve found a malfunction or have ideas for improvement, we’ll be happy to hear from you. You can reach out to the website’s operators by using the following email
Screen-reader and keyboard navigation
Our website implements the ARIA attributes (Accessible Rich Internet Applications) technique, alongside various different behavioral changes, to ensure blind users visiting with
screen-readers are able to read, comprehend, and enjoy the website’s functions. As soon as a user with a screen-reader enters your site, they immediately receive
a prompt to enter the Screen-Reader Profile so they can browse and operate your site effectively. Here’s how our website covers some of the most important screen-reader requirements,
alongside console screenshots of code examples:
Screen-reader optimization: we run a background process that learns the website’s components from top to bottom, to ensure ongoing compliance even when updating the website.
In this process, we provide screen-readers with meaningful data using the ARIA set of attributes. For example, we provide accurate form labels;
descriptions for actionable icons (social media icons, search icons, cart icons, etc.); validation guidance for form inputs; element roles such as buttons, menus, modal dialogues (popups),
and others. Additionally, the background process scans all the website’s images and provides an accurate and meaningful image-object-recognition-based description as an ALT (alternate text) tag
for images that are not described. It will also extract texts that are embedded within the image, using an OCR (optical character recognition) technology.
To turn on screen-reader adjustments at any time, users need only to press the Alt+1 keyboard combination. Screen-reader users also get automatic announcements to turn the Screen-reader mode on
as soon as they enter the website.
These adjustments are compatible with all popular screen readers, including JAWS and NVDA.
Keyboard navigation optimization: The background process also adjusts the website’s HTML, and adds various behaviors using JavaScript code to make the website operable by the keyboard. This includes the ability to navigate the website using the Tab and Shift+Tab keys, operate dropdowns with the arrow keys, close them with Esc, trigger buttons and links using the Enter key, navigate between radio and checkbox elements using the arrow keys, and fill them in with the Spacebar or Enter key.Additionally, keyboard users will find quick-navigation and content-skip menus, available at any time by clicking Alt+1, or as the first elements of the site while navigating with the keyboard. The background process also handles triggered popups by moving the keyboard focus towards them as soon as they appear, and not allow the focus drift outside it.
Users can also use shortcuts such as “M” (menus), “H” (headings), “F” (forms), “B” (buttons), and “G” (graphics) to jump to specific elements.
Disability profiles supported in our website
Epilepsy Safe Mode: this profile enables people with epilepsy to use the website safely by eliminating the risk of seizures that result from flashing or blinking animations and risky color combinations.
Visually Impaired Mode: this mode adjusts the website for the convenience of users with visual impairments such as Degrading Eyesight, Tunnel Vision, Cataract, Glaucoma, and others.
Cognitive Disability Mode: this mode provides different assistive options to help users with cognitive impairments such as Dyslexia, Autism, CVA, and others, to focus on the essential elements of the website more easily.
ADHD Friendly Mode: this mode helps users with ADHD and Neurodevelopmental disorders to read, browse, and focus on the main website elements more easily while significantly reducing distractions.
Blindness Mode: this mode configures the website to be compatible with screen-readers such as JAWS, NVDA, VoiceOver, and TalkBack. A screen-reader is software for blind users that is installed on a computer and smartphone, and websites must be compatible with it.
Keyboard Navigation Profile (Motor-Impaired): this profile enables motor-impaired persons to operate the website using the keyboard Tab, Shift+Tab, and the Enter keys. Users can also use shortcuts such as “M” (menus), “H” (headings), “F” (forms), “B” (buttons), and “G” (graphics) to jump to specific elements.
Additional UI, design, and readability adjustments
Font adjustments – users, can increase and decrease its size, change its family (type), adjust the spacing, alignment, line height, and more.
Color adjustments – users can select various color contrast profiles such as light, dark, inverted, and monochrome. Additionally, users can swap color schemes of titles, texts, and backgrounds, with over seven different coloring options.
Animations – person with epilepsy can stop all running animations with the click of a button. Animations controlled by the interface include videos, GIFs, and CSS flashing transitions.
Content highlighting – users can choose to emphasize important elements such as links and titles. They can also choose to highlight focused or hovered elements only.
Audio muting – users with hearing devices may experience headaches or other issues due to automatic audio playing. This option lets users mute the entire website instantly.
Cognitive disorders – we utilize a search engine that is linked to Wikipedia and Wiktionary, allowing people with cognitive disorders to decipher meanings of phrases, initials, slang, and others.
Additional functions – we provide users the option to change cursor color and size, use a printing mode, enable a virtual keyboard, and many other functions.
Browser and assistive technology compatibility
We aim to support the widest array of browsers and assistive technologies as possible, so our users can choose the best fitting tools for them, with as few limitations as possible. Therefore, we have worked very hard to be able to support all major systems that comprise over 95% of the user market share including Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera and Microsoft Edge, JAWS and NVDA (screen readers).
Notes, comments, and feedback
Despite our very best efforts to allow anybody to adjust the website to their needs. There may still be pages or sections that are not fully accessible, are in the process of becoming accessible, or are lacking an adequate technological solution to make them accessible. Still, we are continually improving our accessibility, adding, updating and improving its options and features, and developing and adopting new technologies. All this is meant to reach the optimal level of accessibility, following technological advancements. For any assistance, please reach out to