Les étapes à suivre

Le CROUS des Antilles et de la Guyane est votre interlocuteur durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

 

étape 1 – Faire une simulation de bourse

 

Il est particulièrement recommandé de faire une simulation pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse. Il suffit d’indiquer

  • le montant des ressources de votre famille pour l‘année N-2
  • le nombre de vos frères et sœurs à la charge fiscale de vos parents
  • la distance entre votre domicile et l’établissement d’enseignement prévu pour vos études

Vous aurez alors immédiatement une indication sur le montant de l’aide possible.

Attention : il s’agit d’un calcul sur le barème en vigueur au moment de la saisie, donc susceptible d’évoluer.

 

saisie étape 2 – La saisie du dossier sur internet à partir du 15 janvier

 

A partir du 15 janvier, c’est en vous connectant au Portail de la Vie Etudiante (PVE) que vous pourrez procéder à la saisie de votre Dossier Social Etudiant. Pour cela, vous devez avoir :

  1. Avis fiscal sur les revenus de l’année N-2 de vos parents
  2. INE ou BEA figurant sur la convocation au baccalauréat ou sur la carte d’étudiant.
  3. RIB obligatoirement à vos nom et prénom

Formulez vos vœux d’études dans les académies de votre choix (France hexagonale, Outre-mer…)

Pour votre demande de logement, cochez la case signalant que vous voulez un logement.

Vous pourrez choisir le logement à partir du 19 février 2018, via un nouveau service. Vous aurez accès à la liste de toutes les résidences universitaires situées à proximité du lieu d’études choisi. Une fiche descriptive précisera le montant du loyer et les éléments de confort disponibles.

Attention ! Pour que votre dossier soit validé, il est important d’aller jusqu’au dernier écran et de cliquer sur « ENREGISTRER »

A la fin de votre saisie, un mail de confirmation vous est envoyé. Dans les 48 heures qui suivent, vous recevrez votre dossier par mail, en pièce jointe (D.S.E. + fiche de situation familiale + Notice).

 

valide étape 3 – La validation du dossier et l’envoi des pièces réglementaires dans les 8 jours

 

Vous devez retourner le dossier signé, en y joignant les pièces justificatives demandées.

Attention ! Si vous constatez des erreurs dans les informations sur le dossier ou dans les vœux, merci de les corriger ou les compléter au stylo avant l’envoi à :

CENTRE DE NUMÉRISATION DU CROUS DES ANTILLES ET DE LA GUYANE
TSA 94026
59901 LILLE CEDEX

 

proces étape 4 – Le traitement de votre demande de bourse par le CROUS

 

Le service de la Division de la Vie Etudiante du CROUS traite la demande et vous envoie une réponse par mail. 3 possibilités :

  • une décision d’attribution conditionnelle
  • une décision d’attente ( avec la liste des pièces manquantes dans le cadre « AVIS IMPORTANT »
  • une décision de rejet

 

Check étape 5 – La confirmation de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur

 

La décision définitive du CROUS est soumise à la confirmation de l’inscription de l’étudiant soit :

  • par l’étudiant qui envoie son certificat de scolarité
  • par l’établissement qui transmet une liste des étudiants

 

Une notification définitive est alors envoyée. 3 possibilités :

  • décision définitive d’attribution de bourse
  • notification de transfert
  • notification définitive de rejet

Attention : Des changements notables et durables de situation peuvent donner lieu à la révision du dossier à tout moment. En cas de contestation de la décision de l’administration, vous pouvez déposer un recours.

CONTACTER LE SERVICE DSE

PROCÉDURE DOSSIER SOCIAL ETUDIANT

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !