LES AUTRES AIDES FINANCIÈRES

➡ AIDES SPÉCIFIQUES

Vous êtes dans une situation critique ? Vous traversez une période difficile et avez besoin d’une aide financière en urgence ? Il existe des aides spécifiques pour répondre aux situations particulières. Selon vos besoins, cette aide spécifique peut être une allocation annuelle ou une aide ponctuelle.

➡ AIDE AU MÉRITE

L’aide au mérite est une aide complémentaire pour les étudiants boursiers les plus méritants. Elle récompense l’excellence.

 Elle concerne le néo bacheliers qui ont obtenu la mention « très bien » au baccalauréat.

L’aide au mérite ne fait pas l’objet d’une demande particulière de la part de l’étudiant. En cas de redoublement, l’étudiant ne pourra plus bénéficier de l’aide au mérite sauf si le redoublement est fondé sur des raisons médicales graves.

➡ AIDE A LA MOBILITÉ EN MASTER

Vous avez obtenu votre diplôme de licence et vous souhaitez inscrire en master dans une autre région académique ? Le dispositif d’aide à la mobilité en master est là pour vous accompagner !

➡ COMPLÉMENT GRANDES VACANCES

Il s’agit du maintien du paiement de la bourse pendant les grandes vacances universitaires à certains étudiants

Les étudiants boursiers n’ayant pas achevé leurs études au 1er juillet de l’année universitaire au titre de laquelle ils ont obtenu une bourse peuvent continuer à recevoir leur bourse pendant les grandes vacances s’ils se trouvent dans une des situations suivantes :

  • Etudiants en métropole à la charge de leurs parents ou tuteur légal lorsque ceux-ci résident dans un DOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion), à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna)
  • Etudiants français ou ressortissants d’un Etat membre de l’Union Européenne ou d’un Etat appartenant à l’Espace économique européen à la charge de leurs parents ou tuteur légal lorsque ceux-ci résident à l’étranger (à l’exception des pays européens et des pays riverains de la Méditerranée).
  • Etudiants pupilles de l’Etat
  • Etudiants orphelins de père et de mère
  • Etudiants boursiers réfugiés dont la situation de leurs parents ou tuteur légal ne leur permette pas d’assurer leur accueil pendant les grandes vacances.

 ARPE : AIDE À LA RECHERCHE DU PREMIER EMPLOI

Votre diplôme en poche, si vous étiez boursier pendant l’année universitaire, vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce financier pendant 4 mois.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !